Photo Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me


Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

« Entrepreneurs dans la Ville » est un programme mis en place par Philippe Oddou (https://about.me/philippeoddou) en collaboration avec l'EMLYON pour assister les ados des quartiers disposant d'un projet de création d’entreprise. Job dans la Ville est un programme qui met en avant l'apprentissage et l'intégration professionnelle des adolescents, de 14 ans et plus. L'initiative repose sur une coopération des sociétés partenaires de la démarche et demande que certains travailleurs soutiennent volontairement les jeunes dans la firme. L'association de Philippe Oddou planifie des séminaires de formation et des visites de sociétés auxquels les jeunes participent grâce à ce programme.

Grâce à différentes initiatives, comme les challenges « But en Or » et les évènements sportifs tels que la course à pied dans la cité, l'association se développe considérablement. Les programmes de l'association de Philippe Oddou ont été établis grâce au soutien financier de plusieurs firmes et associations privées. Les complexes sportifs mettent en avant des activités qui captivent les adolescents, qui sont surveillés par environ 70 éducateurs. Sans l'implication permanente de tous ses collaborateurs, le développement de l'association ne serait pas aussi marquant.

Les débuts de Philippe Oddou

Les expériences de Philippe Oddou en qualité de bénévole au sein d'organismes caritatifs vont réellement influencer le jeune homme. Après une classe préparatoire HEC à Paris, il est entré à l'EMLYON où il a décroché son diplôme. C'est en 1972, à Suresnes en Île-de-France, que Philippe Oddou est né.

Avec « L dans la Ville », Philippe Oddou met en place un programme d’accompagnement consacré aux adolescentes ayant 12 ans et plus. C'est avec l'initiative « L'Apprenti Bus » que son association a pu lancer le projet pédagogique qui cherche à inciter à la lecture. L'épanouissement personnel des adolescents est un sujet crucial pour Philippe Oddou. Il y investit énormément de son temps en organisant des camps de vacances et un programme d'échange d'étudiants. L'Olympique Lyonnais fait partie des partenaires sportifs de Sport dans la Ville qui contribuent à la mise en place des sorties pour les enfants.

Selon l'avis de Philippe Oddou, une activité sportive motive les ados à se construire, à s'organiser et à accroitre leur estime de soi. Voulez-vous connaître les valeurs qu'un jeune a la possibilité d'acquérir grâce à « Sport dans la Ville » ? Il en existe plusieurs, comme la persévérance, l'engagement, la rigueur, l'amour du travail, la créativité et la considération vis-à-vis de l'autre. Il sera nettement plus simple pour ces ados de trouver un travail et de s'intégrer dans la société grâce aux valeurs enseignées par l'association de Philippe Oddou. L'association Sport dans la Ville représente une barrière contre l'exclusion sociale.

Le tout début de son parcours professionnel, le volontarisme...

C'est en tant que chef de produit chez L'Oréal que Philippe Oddou commence sa carrière. Une activité qui l'a occupé pendant 4 ans. Par le biais de l'organisme « Fête le mur », il a pu parler avec la jeunesse des quartiers défavorisés. Les activités sportives regroupent tout le monde et Philippe Oddou l'a compris.