Pourquoi choisir la méthode éricksonnienne pour se former à l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est une pratique de plus en plus populaire pour aider à surmonter les problèmes émotionnels et comportementaux, dépasser les blocages ou croyances limitantes. Parmi les différentes méthodes hypnotiques, l’approche Ericksonienne se distingue. Découvrez dans cet article pourquoi cette technique est privilégiée pour la formation des hypnothérapeutes.

La méthode éricksonnienne : qu’est-ce que c’est ?

Développée par le psychiatre américain Milton Erickson dans les années 1950, la méthode Ericksonienne révolutionne l’approche de l’hypnose thérapeutique. C’est une formule qui place le patient au cœur de son processus de guérison.

En exploitant la créativité, celle du patient, mais aussi la sienne, le praticien utilise notamment des métaphores, des suggestions et des techniques de confusion dans l’objectif de permettre une modification des schémas de pensées et une compréhension nouvelle du problème qui motive la consultation. Il est ici fait appel au concept d’inconscient, instance psychique dotée d’innombrables ressources. L’hypnose Ericksonienne postule en effet qu’en mettant l’accent sur les ressources internes de la personne on favorise son autonomie et son auto-guérison.

Cette méthode de plus en plus intégrée dans les formations aux thérapies brèves, représente une approche des plus efficace dans le champ des psychothérapies.

Les avantages de la méthode éricksonnienne

Se former à la méthode Ericksonienne ouvre les portes à une multitude d’avantages pour votre pratique professionnelle. En explorant les mécanismes de l’esprit humain, cette approche enrichit votre compréhension et vous dote d’outils précieux pour répondre aux besoins des patients.

En appliquant les techniques spécifiques de l’hypnose Ericksonienne, vous aidez vos consultants à atteindre rapidement des résultats durables. Par ailleurs, cette formation offre l’opportunité de mieux se connaître soi-même, et d’accroître le capital confiance, permettant de mieux gérer les situations complexes en consultation.

Enfin, la méthode Ericksonienne favorise aussi son propre développement personnel. En utilisant pour soi-même des techniques d’auto-hypnose le praticien agit sur son bien-être général.

Comment se former à la méthode Ericksonienne ?

Pour vous former à la méthode Ericksonienne, vous avez plusieurs options à votre disposition. La première est l’apprentissage en présentiel dans un centre dédié. De nombreux instituts spécialisés, tels que Néopraxis Formations, proposent des programmes certifiés offrant un enseignement approfondi des thérapies brèves et de l’hypnose.

Il existe certes des formations en ligne, cependant, les formations en présentiel offrent l’avantage d’un encadrement personnalisé et la possibilité de pratiquer les techniques d’hypnose en situation réelle. Face à la réalité professionnelle d’un praticien en Hypnose qui rencontre et accompagne des patients traversant des situations parfois complexes, ces « formations » en ligne sont plutôt décalées, et semblent au final plus faites pour des personnes qui veulent s’informer que se former.

En fin de compte, aucun praticien installé dans une activité de cabinet ne peut faire l’économie d’une véritable formation en présentiel, encadrée par un professionnel aguerri, capable d’expliquer les ressorts théoriques, d’identifier les leviers de changement, et de superviser en direct les protocoles et mises en situation pratique qui jalonnent la formation.

En conséquence, avant de faire votre choix, il ne vous reste qu’à vous assurer de sélectionner un centre de formation proposant :

  • un format présentiel et un programme complet alternant théorie et pratique
  • animé par un formateur expérimenté ayant une pratique effective en cabinet

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*