Comment développer son expérience avec un coaching privé ?

En termes simples, le coaching est un processus qui vise à améliorer les performances et se concentre sur le potentiel actuel du coaché plutôt que sur le passé ou le futur lointain. Bien qu’il existe de nombreux modèles de coaching, nous ne considérons pas ici le « coach en tant qu’expert », mais plutôt le coach en tant que facilitateur de l’apprentissage. Il y a une énorme différence entre enseigner et aider quelqu’un à apprendre. En coaching privé, l’entraîneur aide l’individu à améliorer ses performances, c’est-à-dire à apprendre. Les bons entraîneurs croient que la personne a toujours la solution à ses problèmes, mais comprend qu’ils peuvent avoir besoin d’aide pour trouver la réponse. Les séances de coaching privé libèrent le potentiel d’une personne afin d’optimiser ses propres performances. Le but est principalement de les aider à apprendre plutôt que de les enseigner.

Le coaching privé vise à l’épanouissement de la personne

En tant que coach privé, son rôle principal est d’abord d’introduire les processus, les concepts ainsi que les outils qui contribuent efficacement à l’épanouissement de la personne à coacher. Le coach a comme but principal d’instaurer un changement de vision qui aidera l’individu à atteindre les objectifs fixés par lui-même. Plusieurs points fondamentaux sont à retenir concernant la réflexion philosophique derrière le coaching :

  • Tous les humains possèdent des ressources incommensurables de potentiel et d’énergies, des compétences, de sagesse et d’une capacité qui attendent simplement d’être mis en mouvement.
  • Chacun d’entre nous peut créer le style de vie que nous voulons plus facilement et d’une manière réussie avec l’aide d’un coach qui nous tend la main à utiliser les ressources que nous possédons afin de faciliter ce changement de style de vie et réaliser notre potentiel.

Les différences entre l’enseignement et le coaching privé

Bien que l’enseignement, l’encadrement, le mentorat et le conseil partagent des caractéristiques et des compétences essentielles, ils sont néanmoins très différents et il est important d’être conscients de ces différences.

L’enseignement et la formation font appel à un enseignant expert qui transmet ses connaissances à ses élèves. Bien que les meilleurs enseignants utilisent des techniques participatives et interactives, comme le coaching, il existe très certainement un déséquilibre des connaissances, l’enseignant en tant qu’expert connaissant la « bonne réponse ».

Le coaching implique la conviction que l’individu a les réponses à ses propres problèmes. L’entraîneur peut ne pas être un expert en la matière, il s’efforce plutôt d’aider l’individu à libérer son potentiel. L’accent est mis sur l’individu et sur ce qu’il y a dans sa tête. Le coaching privé est l’un des styles de leadership essentiels identifiés pour déterminer à quel point votre style de leadership est développé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*