Le coaching en entreprise et son déroulement

Au fil des années, le coaching en entreprise est devenu un support indispensable aux yeux de tous les secteurs. C’est sans doute parce que ce processus vise principalement à optimiser la performance de l’entreprise en vue de mieux faire face aux exigences du marché actuel. Certes, la fonction manager coach a connu un grand succès dans les années 90, mais avec tous les échecs recensés, au final, les entreprises ont été convaincues que cette fonction est en effet deux métiers qui ne peuvent pas du tout se combiner, d’où le succès fou du coaching en entreprise.

En quoi consiste le travail d’un coach ?

Le coaching d’entreprise permet d’accompagner une équipe ou une organisation, à trouver les meilleures réponses pour atteindre ses objectifs. Le coaching en entreprise doit donc viser à ce que les personnes soient plus épanouies et plus performantes dans leur travail. Le coach travaille alors sur la création d’un environnement permettant de guider les coachés à trouver leurs propres solutions. En tant que coach, il doit impliquer réellement les intervenants dans le processus et les aider à procéder au changement de fonctionnement dans la durée.

Comment se déroule une séance de coaching en entreprise ?

L’établissement d’une relation de qualité avec le cadre est la première étape du coaching en entreprise. Cette relation est indispensable afin de permettre au coach de pointer les difficultés et les problèmes de l’entreprise dans un climat de bienveillance. Ce processus s’attaque ensuite à l’encadrement du cadre visant à l’aider à dédramatiser certaines situations, à faire part entre ce qu’il ressent et la réalité en lui révélant la situation de manière plus objective. Le coach avancera plusieurs questions aux participants afin de préciser la représentation et chercher l’émotion. Il fera ensuite comprendre aux coachés en quoi leurs émotions ne sont pas adaptées à la situation. Grâce à cette conscientisation, le coach pourra ainsi changer leur comportement sans même imposer. Le coaching en entreprise travaille donc sur le présent pour améliorer le futur. 

Le coaching en entreprise est-il efficace à 100 % ?

Le coaching en entreprise n’est pas de la magie. Il n’est donc pas toujours possible que les objectifs fixés au départ par le coach et les coachés soient atteints à 100%. En effet, le coaching en entreprise vise à voir plus clair entre le ressenti et la réalité afin de fixer de nouveaux défis en vue d’améliorer la performance de l’entreprise. Pour mesurer clairement le chemin parcouru et les changements opérés, lors de la dernière séance, les coachés auront à répondre sur certaines questions :

  • En quoi avez-vous changé ?
  • Pourquoi n’avez-vous pas atteint certains objectifs ?
  • Auriez-vous pu faire mieux ? Comment avez-vous vécu notre relation ?
  • Quels sont encore les points que vous jugez nécessaires à changer ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*