Comment aider son enfant à apprendre l’anglais ?

C’est un fait : en France, on parle très mal les langues étrangères, surtout lorsque l’on compare nos résultats avec ceux de nos voisins. En effet, les parcours scolaires sont souvent inadaptés à nos besoins physiologiques : alors que c’est à l’âge de 5 ans que l’apprentissage d’une nouvelle langue est le plus optimal, c’est seulement à partir de 11 ans qu’il s’insère véritablement dans nos programmes scolaires. Ainsi, comment éviter à son enfant d’avoir des lacunes et le pousser à devenir bilingue ? L’anglais étant devenu un indispensable de la réussite professionnelle, aider sa progéniture dès le plus jeune âge à acquérir cette compétence lui ouvrira des portes pour son avenir. Alors, que faire ? Voici quelques pistes.

Apprendre sur le terrain

Les classes de nos enfants sont surpeuplées : au collège, avec 25 élèves par classe en moyenne pour un seul professeur, il est difficile de faire participer tout le monde pendant les cours. Pourtant, c’est bel et bien l’interaction qui facilite l’apprentissage d’une langue. Alors, pour aider notre progéniture à mettre ses connaissances en pratique et acquérir du nouveau vocabulaire, mieux vaut miser sur un séjour linguistique en anglais. Plongé au coeur d’un pays britannique, il s’exercera pendant une période plus ou moins courte à discuter avec des natifs et pourra bénéficier de leçons avec des groupes restreints. Une bonne façon de découvrir le monde tout en enrichissant ses compétences.

Des films et des séries à bon escient

Les adolescents adorent les produits audiovisuels : que ce soit les séries télévisées, les films d’action ou la musique pop, ils sont en permanence devant leurs écrans et consomment à longueur de journée des produits culturels anglais ou américain. Alors, autant rendre ces divertissements utiles : en les poussant à regarder leurs programmes préférés en voix originales et sans sous-titres, vous les forcerez à avoir une écoute active et à enrichir leur vocabulaire. Offrez-leur un petit dictionnaire pour plus d’efficacité : ainsi, lorsqu’ils entendront un mot ou une tournure de phrase qu’ils ne comprennent pas, ils pourront la rechercher et la traduire pour plus de compréhension. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*