Comment choisir son coach professionnel sans se tromper ?

Sur le cadre professionnel, deux personnes sur trois rencontrent des difficultés. C’est surtout le cas pour les nouveaux travailleurs, mais cela peut également arriver aux personnes qui intègrent un nouvel établissement. Non résolus, ces problèmes peuvent aller jusqu’à la perte d’emploi. Pour y remédier, la meilleure solution est de demander les services d’un coach professionnel. Sur quels critères choisir son coach professionnel ?

Connaître le concept du coaching professionnel

Pour bien choisir son coach professionnel, il faut déjà connaitre le concept du coaching professionnel. Un coach professionnel est différent de tous les autres types de coach, comme un coach sportif par exemple. Si un coach sportif est un professionnel qui sait tout du sport, mais que vous non, un coach professionnel est tout à tout à fait différent. Il n’a pas le devoir de vous apprendre votre métier, mais plutôt de vous aider à bien le faire sans être un spécialiste du sujet. Votre coach professionnel a plutôt le devoir de vous accompagner et de vous donner des conseils afin de résoudre des problèmes d’ordre managérial ou relationnel. Les conseils d’un coach professionnel varient selon la nature du problème.

Choisir un coach professionnel qui pose des questions au lieu de donner des réponses

D’ordre général, lorsqu’on parle de coach professionnel, les gens ont tendance à penser qu’il s’agit d’un professionnel qui parle beaucoup pour donner des conseils. Ce qui peut être un piège dans votre choix. Pour mieux résoudre vos problèmes d’ordre professionnel, il vous faut choisir un coach privé dont la manière dont on choisit un psy. En effet, un bon coach professionnel est un coach qui sait poser des questions au lieu de vous donner toutes les réponses. Comme le proverbe le dit, plus sage est celui qui apprend à pêcher au lieu de donner un poisson. Essayez donc de trouver un coach qui vous pousse à réfléchir et à résoudre vos problèmes vous-même à votre façon. Il saura ainsi poser les bonnes questions pour vous pousser à vous rendre compte des réels problèmes que vous rencontrez.

Choisir un coach professionnel qui a suivi de bonnes formations

Comme le métier de coach professionnel n’est pas encore réglementé, tout le monde peut se proclamer être coach. Ce qui va rendre votre recherche un bon coach encore plus difficile. Cependant, il est évident que ce métier ne s’improvise pas. Pour atteindre votre objectif, vous devez vous assurer que votre coach a bien été formé en posant les questions suivantes :

–          Quel type de formation a-t-il suivie ?

–          Continue-t-il de prendre des formations ?

–          Dans quelles écoles est-il allé ?

Si vous avez un coach sérieux et honnête en face de vous, il n’aura aucun mal à répondre à ces questions dans les secondes qui viennent. Une bonne discussion vous permettra aussi de voir s’il s’agit ou non d’une personne pédagogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*