Véritable intermédiaire entre les patients et leur médecin, la secrétaire médicale (ou assistante médicale) assure plusieurs missions dans un service hospitalier. Cette professionnelle de l’administration dans le secteur médical et paramédical occupe un poste technique qui exige des aptitudes exceptionnelles au niveau relationnel. Si vous avez pour ambition l’exercice de ce métier, voici les informations dont vous aurez besoin.
Description du métier de secrétaire médicale
La fonction principale d’une secrétaire médicale en cabinet est de veiller au bon fonctionnement de l’activité de ce dernier. À cet effet, elle s’occupe du standard téléphonique et répond aux attentes des patients. Elle est aussi chargée d’accomplir certaines tâches administratives.
Il s’agit par exemple de la prise des rendez-vous, de l’accueil des patients et de l’établissement des comptes rendus des consultations.
Par ailleurs, au sein d’un service hospitalier, une assistante médicale pourra aussi postuler auprès des laboratoires, des centres de radiologie ou encore des hôpitaux ou cliniques.
En effet, pour exercer ce métier, vous devez avoir une connaissance du secteur et avoir un bon relationnel. De plus, que ce soit pour le compte d’un cardiologue ou d’un orthophoniste, il faudra être rigoureux et très organisé.
Quelles sont les études ou formations nécessaires pour exercer ce métier ?
Il n’existe à ce jour aucun diplôme d’État particulier pour exercer en tant que secrétaire médicale. Toutefois, pour pratiquer cette profession, vous pourrez suivre une formation diplômante de 6 mois à un an au sein d’un centre spécialisé. Ces formations sont accessibles après le bac et donnent droit à un titre professionnel de Secrétaire-assistante médico-sociale.
Pour accéder à ces formations, un bac pro Agora ou le Bac pro Gestion Administration est recommandé. Si vous souhaitez suivre un cursus classique, vous pourrez exercer la profession avec un Bac+3 FCIL secrétaire assistant médico-administratif.
Pour les personnes qui souhaitent travailler au sein des centres médicaux publics, il faudra intégrer la ‘fonction publique’. Vous devez alors passer un concours de secrétaire médical et social, ouvert à tous les titulaires du Baccalauréat.
À quelle rémunération peut prétendre une secrétaire médicale ?
Le salaire d’une secrétaire médicale dépendra de plusieurs facteurs comme la nature ou la taille de l’établissement qui l’emploie. Le montant variera selon que l’assistante travaille dans le secteur privé ou public.
Une secrétaire médico-sociale qui exerce dans une institution publique pourra espérer un salaire brut mensuel de 1450 euros. Cependant, si elle est employée dans une institution privée, une secrétaire médicale débutante percevra un salaire équivalent à 1550 euros.
Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour une secrétaire médicale ?
Avec l’expérience requise, une secrétaire médicale pourra se spécialiser pour assister un médecin praticien spécialisé comme un dentiste ou un kinésithérapeute. Elle pourra également assister plusieurs types de praticiens et évoluer vers des postes de responsabilité.
À présent, vous maîtrisez l’essentiel à propos du métier de secrétaire médicale et du parcours à effectuer. Afin de bien exercer vos missions, pensez à développer les qualités requises et à suivre les formations nécessaires. Nous parlons entre autres de soft skills ou de qualité personnelle qui permettent un meilleur excercice de cette profession: sens du service, relationnel, flexibilité face aux urgences etc.
Soyez le premier à commenter