Rédiger CV de reconversion professionnelle : meilleures techniques

Comment rédiger un CV de reconversion professionnelle qui soit efface ?

Un CV de reconversion professionnelle est de plus en plus apprécié par les recruteurs, parce que ce type de candidat présente des qualités recherchées dans les milieux professionnels. À savoir, l’adaptabilité et la motivation, qui sont actuellement essentielles dans un monde en perpétuelle évolution. Un CV de reconversion professionnelle devra prouver au recruteur que le candidat pourra mener à bien les missions liées au poste envisagé. Et ce, sans expérience spécifique, c’est ce que nous allons aborder dans le présent article. Savoir comment mettre en relief les aptitudes dans un CV de reconversion professionnelle.

C’est quoi au juste un CV de reconversion professionnelle ?

Il existe deux types de reconversion professionnelle, mais la finalité est la même, changer de profession. Pour le premier type, il s’agit d’un professionnel qui a un travail stable et souvent avec de longues années d’expériences. Il décide de changer de profession parce que la situation actuelle ne lui convient plus ou ne lui a jamais convenu. En effet, ce professionnel laisse tomber une situation généralement stable du point de vue professionnel et aussi des années d’expérience pour tout reprendre. Avec une reconversion professionnelle, il est rare de pouvoir accéder à un poste similaire en terme de rémunération.

Pour le second type de reconversion professionnelle, c’est quand un métier ou une profession ne trouve plus d’offres d’emploi. C’est très courant quand il y a changement de procédé ou de technologies. Dans les deux types, ils devront généralement suivre une nouvelle formation de reconversion et ensuite postuler aux offres d’emploi.

Un CV de reconversion professionnelle est-il vraiment apprécié par les recruteurs ?

Auparavant, les recruteurs étaient plutôt sceptiques sur les CV de reconversion professionnelle. Ces postulants n’avaient quasiment pas d’expérience professionnelle liée à l’emploi en question et étaient spécialisés dans d’autres secteurs. Mais avec le temps, les recruteurs s’étaient rendu compte que ces profils présentaient beaucoup d’avantages.

Le premier avantage concernant la polyvalence. Les candidats en reconversion avaient plus de compétentes qu’ils avaient acquis avec leurs formations différentes, mais aussi au cours de leurs expériences professionnelles. Le second avantage était la motivation de réussir et de mener à bien la mission qu’on leur attribuait. Le troisième avantage est qu’ils présentaient une capacité d’adaptation sans faille pour changer de profession, quasiment du jour au lendemain. C’est des qualités qui sont d’ailleurs très appréciées et nécessaires de nos jours.

Nous allons résumer les avantages d’un candidat en reconversion professionnelle :

  • sens de l’adaptabilité ;
  • polyvalence des compétences ;
  • motivation accrue.

Comment rédiger un CV de reconversion professionnelle efficace ?

Un CV de reconversion est assez distinct parce qu’il fait état d’une expérience, dans la plupart des cas, assez appréciable, mais pas en relation directe avec l’offre d’emploi envisagé. Par peur de dérouter le recruteur, on peut être pensé à dissimuler quelques vérités. Ce n’est en aucun cas une solution et il est donc préférable de rester honnête dans les informations de notre CV. D’ailleurs, les recruteurs se rendront sûrement compte des coupures et chercheront à en savoir plus.

Il est conseillé de bien adapter le contenu du CV au poste en question, en mettant l’accent sur les compétences de vos anciens emplois. Même si elles ne paraissent pas nécessaires pour l’emploi envisagé, la polyvalence sera accentuée.

Voici nos conseils pour la rédaction d’un CV de reconversion professionnelle :

  • le titre doit attirer l’attention et ne devrait pas être standard,
  • Pour le contenu, il est recommandé que le CV soit sur une unique page. Précis, bref et n’est pas trop chargé de couleurs et de logos,
  • La police des caractères doit être simple et les éventuels éléments en graphique assez sobres. C’est-à-dire que la présentation devra être très soignée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*