Il est important pour une entreprise de s’autoévaluer ou de faire un bilan des différentes investigations élaborées. Ainsi, dans le cadre des activités liées aux structures d’actions médicosociales, la législation préconise une analyse extérieure d’un organisme spécialisé en la matière. C’est ainsi que vous entendrez parler de l’évaluation externe qui consiste à apporter un regard extérieur sur l’adéquation des prestations réalisées ainsi que des actions menées sur une période donnée. Si vous êtes responsable de ce type de structures, il est opportun de se renseigner sur ce sujet afin de respecter scrupuleusement la réglementation en vigueur.
Quel intérêt de faire une évaluation externe ?
S’il est important de se conformer à la loi régissant l’organisation d’une évaluation externe, il faut reconnaître que c’est une activité qui requiert la disponibilité des ressources et du temps. Quelques fois, les structures n’en disposent pas suffisamment, ce qui fait que cette tâche pourrait être reportée. Pourtant, l’intérêt de faire une évaluation externe est majeur et capital pour les structures d’actions médicosociales. En effet, cela permet de mieux anticiper les actions en faveur des bénéficiaires et d’améliorer la qualité des services de la structure. De plus, si les conditions de travail et l’organisation proprement dite ne sont pas adaptées, l’évaluation externe permet de se remettre en question.
Comment procéder à l’évaluation externe ?
Le mode d’emploi pour réaliser une évaluation externe est relativement simple. En effet, il faudrait en amont, cibler un organisme certifié et reconnu dans le secteur. Ensuite, il serait plus avantageux pour vous, de préparer votre évaluation externe par une prise de contact avec les évaluateurs au cours de laquelle vous exposerez vos différents besoins ainsi que les difficultés rencontrées. Pour la documentation, il faudra fournir votre codification de travail, vos différents contrats ainsi que toutes les informations susceptibles de présenter clairement et objectivement votre structure.
Soyez le premier à commenter