Lorsque vous avez décidé d’embaucher un coach, vous devez assurer qu’il s’agit d’une expérience valable et d’un bon investissement. Nous vous proposons les trois critères vous permettant de trouver le bon coach.
· Les titres de compétences et expériences
N’importe qui peut prétendre être un coach. Néanmoins, il existe des coachs de cadres qualifiés et expérimentés. Il faut seulement exercer une vigilance minutieuse. Renseignez-vous sur sa certification. Elle indique son niveau de formation professionnelle. Toutes les certifications ne sont pas toutes similaires. Certaines ne nécessitent que quelques ateliers. Alors que d’autres exigent bien plus d’intensité. Le titre le plus élevé est celui d’un maître coach certifié (MCC). Cela exige au moins 2 500 heures d’expérience. Cependant, méfiez-vous des coachs qui ne puisent que dans leur expérience en affaires. Bien qu’ils puissent aider les clients à aborder les aspects tactiques, leurs connaissances et leurs approches ne seront pas assez holistiques. Votre meilleure option est un coach accrédité avec l’expérience en affaires. Recherchez un coach qualifié qui a occupé un rôle de haut niveau au sein d’une entreprise.
· La clarté sur le processus
Les coachs professionnels seront en mesure de vous :
- Guider tout au long de leur processus
- Aider à définir vos principaux défis
- Voir d’où vous partez
- Déterminer où vous voulez vous diriger
- Apprendre de nouvelles compétences et de nouveaux comportements
- Transférer ces compétences au travail
Demandez au coach sa méthodologie et s’il s’agit d’une méthode brevetée et robuste. En d’autres termes, a-t-il pris le temps d’élaborer un processus fondé sur les pratiques et techniques optimales plutôt que d’utiliser des méthodes standards. Renseignez-vous sur sa motivation de choisir cette méthodologie. Ensuite, renseignez-vous sur son approche et sa philosophie. Comment le coach, répondra-t-il à vos besoins ? Quel est l’engagement du coach envers les pratiques éthiques ? Déterminez ce qui est important pour vous et ce qui correspond à vos besoins et vos objectifs.
· La clarté sur son engagement
Il est indispensable de comprendre l’implication de son engagement sur le coaching. La durée appropriée de son travail dépendra de vos défis et de vos cibles spécifiques. Une durée de six mois est habituellement le temps minimum nécessaire pour connaître un changement systémique. Demandez s’il offre l’option de travailler séance par séance, ou si un engagement de six mois est requis. Ensuite, déterminez la fréquence des séances. Idéalement, elles devraient avoir lieu chaque semaine pour permettre au coach d’observer et d’aider à ajuster son comportement. Cependant, le coach comprend la vie trépidante des dirigeants et des gestionnaires. Il devra être flexible à votre disponibilité. Il devra également être très clair et direct sur la confidentialité. Vous devriez être libre de terminer le coaching à tout moment. Mais vous devrez assurer de comprendre les conséquences d’une fin précoce.
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