Le parrainage, le nouveau moteur du développement personnel en entreprise

Dans le monde de l’entreprise, afin de faciliter l’intégration des nouveaux recrus, de nombreuses entreprises pratiquent de pairing ou le parrainage. Cette méthode consiste à adjoindre une personne ayant des connaissances et une expérience de l’entreprise au nouveau afin de faciliter leur intégration et ainsi accroitre leur rendement.

Le pairing, la nouvelle méthode qui permet d’intégrer rapidement les nouveaux

En général, les nouvelles recrues au sein d’une entreprise ne délivrent leur plein potentiel qu’après un certain temps d’adaptation. Suivant la capacité sociale de la personne, cette période d’intégration peut être d’une durée variable, mais dans certain cas, le plein potentiel peut ne peut jamais être atteint. Afin de pallier ce problème, de nombreuses entreprises misent sur le pairing ou le parrainage afin de réduire ce temps d’adaptation et ainsi faciliter l’intégration des nouveaux.

Le principe est simple, lors de son arrivé au sein de l’entreprise, le nouveau est associé à une personne qui va lui apprendre les uses et coutumes de l’entreprise. Cette personne appelée buddy ou parrain/marraine va aider le nouveau et s’assure que le nouveau ne manque de rien.

Les avantages et apports du parrainage dans l’organisation d’une entreprise

Le parrainage en entreprise présente de nombreux avantages, ce qui en fait sa popularité au sein des entreprises en quête de rendent plus important.

  • Premièrement, il permet au membre des équipes de partager leur savoir. Mais également d’élargir leur niveau de compétence avec le contact avec les nouveaux recrus. En devenant parrain, chaque membre du personnel apporte sa contribution au développement de la vie sociale de l’entreprise, d’accroitre le niveau de confiance entre ses membres et ainsi augmenté les performances.
  • Ensuite, le parrainage permet au nouveau d’avoir durant leur phase d’intégration une personnalité sympathique qui veille sur eux. La présence de ce dernier va accroitre leur niveau d’intégration et ainsi réduire ce temps. Avec la confiance, on produit plus vite, plus rapidement.

Les parrains, plus qu’un rôle, une mission

Généralement ; le parrainage est instauré dans une société afin d’aider les nouveaux durant leur période d’intégration. Cette technique permet de leur attribuer un soutien moral et social durant cette phase intimidante et frustrante. Le but étant de réduire le temps d’intégration et ainsi atteindre le plein potentiel de production rapidement. En général, le rôle de parrain se fait par volontariat, par des personnes qui gardent une mauvaise expérience de leur première expérience professionnelle. Ainsi, afin d’aider les nouveaux, ces personnes qui ont une expérience relationnelle accrue, mais également d’une culture de l’entreprise bien imprégnée, n’hésite pas à donner de leur personne afin de les accompagner. Afin de mieux aider les nouveaux, ils peuvent même en plus des échanges professionnels, organiser des activités extraprofessionnelles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*