Le développement personnel c’est ouvrir les portes de tous les possibles

Le développement cherche à renforcer le moi, à apaiser l’angoisse et à chasser la peur. Il n’est en aucun cas une interpénétration des psychismes donc vous restez le seul maître à bord. Comme la consultation ne vise pas à soigner, mais à accompagner, le développement personnel vise donc plutôt votre autonomie.

Apprendre à se connaître et à connaître ses valeurs

Pour chercher le bonheur, il faut déjà reconnaître que le développement personnel est en effet la clé d’une vie heureuse et épanouie. Pour ce faire, il :

  • Travaille sur votre personnalité.
  • Vous apprenez à mieux vous connaître : identifier vos réels besoins, vos envies et vos attentes pour ne pas courir dans tous les sens.
  • Vous apprenez à vous découvrir tel que vous êtes  afin de vous rendre compte de vos valeurs personnelles. Elles vous serviront en effet de repère afin que vous puissiez parfaitement avancer sans être en contradiction avec vous-même.
  • Vous aidez à définir ce que le bonheur représente réellement à vos yeux, et à tracer le chemin qui vous conduira vers cette vie plus heureuse et épanouie que vous souhaitiez.

Le développement personnel et l’ego

Contrairement à la spiritualité, le développement personnel travaille sur le contrôle par l’ego.  On parle ici de l’égo comme l’amour de soi non de dénigrer les autres. En mettant votre ego en premier plan, vous allez apprendre à mieux vous connaître, et ce sous toutes vos facettes. Les personnages que vous avez construits au fil du temps, les rôles que vous avez joués depuis et les masques que vous avez portés à diverses situations sont à mettre de côté afin de découvrir le vrai vous. En résumé, vous devez entrer de manière consciente et voulue en relation avec votre manière unique de vivre en tant qu’humain. En développement personnel, l’objectif est de choisir sa vie au lieu de toujours la subir comme auparavant. C’est aussi apprendre à vivre au lieu de survivre en développant la confiance en soi et en prenant l’entière responsabilité de notre quotidien.

Comment ouvrir les portes de tous les possibles ?

Pour arriver à ouvrir les portes de tous les possibles à travers le développement personnel :

  • Lâcher-prise pour gagner en autonomie : libérez-vous de vos fardeaux pour vous autoriser à connaître une vie nettement épanouie.
  • Vivre le moment présent en toute simplicité : savourez chaque instant de votre vie et faites le point sur les choses que vous souhaitez encore améliorer pour opérer le changement dans votre vie. Ne prenez surtout pas le risque de passer à côté des petits plaisirs de la vie qui sont à votre portée en cherchant la perfection, cherchez plutôt le meilleur tout en profitant de votre présent.
  • Développer le dépassement de soi en faisant de l’activité physique : l’idée est d’aider à comprendre que psychologiquement comme physiquement vous avez des limites. Seulement, les moyens pour faire des efforts et dépasser ces limites sont en vous et seulement en vous.
  • Identifier vos craintes pour mieux appréhender : chercher les freins qui vous empêchent de vivre votre vie comme vous le souhaitez.
  •  Gagner en assurance et en confiance en soi pour vous sentir bien dans votre tête et dans votre peau.
  • Identifier et cultiver vos points forts et avancer.
  • Fixer des objectifs pour booster votre motivation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*