Formation : quelques raisons de porter réclamation

Formation : quelques raisons de porter réclamation

Vous avez certainement entendu parler du compte personnel de formation (CPF), que ce soit dans l’actualité ou bien par SMS. Car si l’idée à l’origine de financer facilement sa formation était louable, beaucoup d’escrocs ont en profité pour proposer des cours pour le moins… douteux. C’est-à-dire soit avec du contenu sans aucun intérêt, soit plagié ailleurs. Cela fait mal si vous vous dites que vous auriez pu utiliser vos crédits de manière plus intelligente. Voici sans plus attendre certaines raisons qui devrait vous inciter à porter réclamation pour être remboursé.

Une formation qui contient autre chose que ce qui était promis au départ

C’est quelque chose de malheureusement courant : vous tombez sur une formation qui vous promet monts et merveilles avec un sommaire très fourni. En parcourant la première leçon (qui est souvent accessible gratuitement en tant qu’essai), vous vous dites que ça tient la route. Vous vous inscrivez alors à la formation en utilisant vos crédits et… c’est la douche froide. Certaines sections sont vides et d’autres contiennent des informations totalement obsolètes. En bref, il s’agit d’une arnaque.

Heureusement, vous disposez normalement d’un délai de 14 jours à compter du jour de validation de votre dossier de formation pour vous rétracter. Contactez donc sans plus attendre le service de réclamation de l’organisme en question sans plus attendre. Si vous ne trouvez pas le numéro de téléphone, utilisez cet annuaire en ligne qui nous semble assez complet.

Une formation qui possède du contenu entièrement plagié

Ici, il faut être vigilant : le plagiat, ce n’est pas juste une inspiration d’un contenu déjà existant. Il faut vraiment qu’il y ait des phrases entières recopiées telles quelles pour que ce soit considéré comme du plagiat. On trouve notamment beaucoup cela dans le domaine du développement personnel. Dans tous les cas, si après quelques recherches vous remarquez ce type de fraude, déposez tout de suite une réclamation. En cas de refus, n’hésitez pas par la suite à faire un signalement à la répression des fraudes !

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