Entretien téléphonique : comment se faire embaucher ?

Entretien téléphonique : astuces pour faire bonne impression auprès d’un employeur

Vous avez postulé pour le poste que vous convoitez tant ? Et vous êtes demandé par la suite, à passer un entretien téléphonique ? Cette étape est généralement cruciale pour déterminer si oui ou non vous décrocherez le job.

Votre potentiel employeur attendra de vous, que vous soyez réactif, enthousiaste et surtout motivé. Pensez donc à vous préparer au préalable, afin de mettre toute les chances de votre côté pour réussir. Afin de bien vous préparer à un entretien téléphonique, nous allons vous dire tous ce qu’il faut savoir à ce sujet.

C’est quoi un entretien téléphonique ?

Un entretien téléphonique est une sorte de prise de contacte entre l’employeur, et le potentiel futur employé. C’est souvent bon signe, car cela veut dire que votre CV a intéressé cette entreprise, et que celle-ci veut en savoir plus sur vous.

Ce procédé n’est pas toujours systématique pour recruter un nouvel employé, mais reste un bon moyen pour les employeurs d’en connaître plus sur les différents profils des postulants.

Les conseils pour bien se préparer à un entretien téléphonique

Le classique entretien d’embauche peut être stressant et souvent intimidant, car vous débarquez en terre inconnue, dans des locaux que vous ne connaissez pas, et que vous devez faire vos preuves.

Or, l’entretien téléphonique est une façon plus facile de s’exprimer, et de converser avec votre potentiel futur employeur, sans pression. Mais ce type d’entretien reste tout de même une phase importante, pour déterminer votre avenir professionnel.

C’est pour ça que nous vous avons soigneusement préparé quelques conseils, qui vous aideront à réussir vitre entretien téléphonique.

Que faire avant l’entretien téléphonique ?

  • Au préalable, faire une petite préparation pour un entretien téléphonique est vivement recommandée, pour augmenter ses chances de réussir.
  • Choisissez un espace calme, et où vous vous sentez en confiance, pour avoir cette conversation téléphonique.
  • Quelques minutes avant l’entretien, pensez à vous isoler et vous mettre dans votre bulle, afin d’avoir toutes les idées en tête.
  • Munissez dans calepin ou bloc notes, pour prendre des notes durant votre conversation téléphonique, si nécessaire.

Quelle attitude adopter pendant l’entretien téléphonique ?

Souvent lors de cette étape de recrutement, l’employeur tentera de tester vos aptitudes et compétence dans le domaine recherché.

  • Celui-ci attendra de vous que vous soyez honnête, objectif, et surtout fluide dans vos propos.
  • Montrez de l’enthousiasme, ainsi que de la motivation est aussi un bon point, qu’apprécient généralement les employeurs.
  • En gros, soyez courtois, correcte et spontané, et réfléchissez bien avant de parler.
  • N’hésitez pas à questionner votre potentiel patron sur le post à promouvoir, ainsi que la société en question, ce qui lui montrera que vous êtes très intéressé par le job.
  • Pensez toujours à remercier le recruteur pour le temps qu’il vous a accordé, à la fin de la conversation, afin que celui-ci ait une bonne image de vous.

Comment savoir si un entretien téléphonique est réussit ?

Il n’y pas de réponse précise à cette question, ceci dépend du job pour lequel vous postulez, ainsi que les employeurs.

Durant l’entretien d’embauche, certains recruteurs pourront vous envoyer des signes qui démontrent, que vous êtes retenu pour le job. En vous disant simplement qu’ils sont satisfait de l’entretien, et qu’ils vous recontacteront, ou que simplement votre profil est retenu, par exemple.

Parfois, il faut patienter quelques jours, avant d’avoir une réponse favorable ou pas, pour le travail pour lequel vous avez postulé. En revanche, si il n’y a aucun retour, depuis un bon moment, c’est que probablement votre profil, ne correspond pas aux critères de recrutement de cette entreprise. Dans ce cas là, il ne faut pas vous décourager, car ce n’est que partie remise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*