CV simple : comment faire pour réaliser un CV simple ?

Comment faire un modèle de CV simple ?

Les recruteurs consacrent environ une trentaine de secondes à consulter un CV afin de faire leur première sélection. Raison de plus pour miser sur sa présentation pour capter leur intérêt. Toutefois, il n’est pas nécessaire de rendre la chose compliquée, un design épuré et simple étant le mieux à faire : il est à la fois élégant et simple à réussir. Un CV simple saura rendre votre profil attractif et unique. Il est très important de préparer un CV original et de qualité pour arriver à décrocher un poste ou une alternance.

Qu’est-ce que représente le curriculum vitae ?

Lorsque vous vous demandez comment réaliser un CV, vous devez en premier lieu savoir ce que signifie un CV. Le curriculum vitae constitue un fichier dans lequel figurent les phases importantes de votre parcours professionnel et privé. Il est constitué de plusieurs sections distinctes :

  • Renseignements personnels et coordonnées ;
  • aptitudes ;
  • parcours professionnel ;
  • cursus scolaire ;
  • loisirs.

Un CV à la hauteur doit être représentatif de votre profil et susciter l’intérêt du recruteur. Vous ne devez donc pas oublier qu’un recruteur ne s’attarde pas plus de 5 à 15 secondes sur un CV avant de procéder à une première présélection.

Comment créer un curriculum vitae simple ?

Pour attirer l’œil des recruteurs sur votre CV, pas besoin d’être compliqué. En effet, le meilleur moyen est de miser sur un aspect plutôt épuré et sobre.

Votre CV ne doit pas dépasser une page

Philippe Hemmerlé, le directeur de la société de conseil en CV CVFirst, explique que pour mieux s’y prendre, en particulier en ce qui concerne les curriculum vitae des cadres, il est recommandé de commencer par une page vierge.

Catherine Dulon, fondatrice de l’agence de conseil Cvclick.fr, nous rappelle que les candidats doivent énumérer toutes les activités professionnelles effectuées ainsi que les accomplissements et les aboutissements de celles-ci. Ensuite, il suffit de sélectionner, selon les exigences de la proposition d’emploi, les tâches majeures qui répondent à l’offre.

Par la suite, ajoutez 3 ou 4 accomplissements importants qui concordent, en faisant en sorte que le CV ne dépasse pas une page. Il n’est pas nécessaire de joindre une photo au CV. Toutefois, si vous le désirez, veillez à ce qu’elle soit parfaitement adaptée à votre CV.

Adoptez une police simple

Ce qui compte lors du choix d’une police est que celle-ci ne soit pas compliquée mais plutôt lisible, tant à l’écran que sur papier. Par conséquent, il convient de se limiter à la même police pour l’ensemble du document. Il existe des polices de caractères plus adaptés au CV que d’autres.

Ainsi en est-il pour Catherine Dulon qui préfère les polices de caractères Calibri et Verdana de même, pour la police Arial, qui est très appréciée sur les CV, en raison de sa neutralité et de sa grande lisibilité. Quant à la taille de la police, la taille 12 est fréquemment la plus utilisée pour le corps du texte, une taille un peu supérieure quand il s’agit du titre, des en-têtes ainsi que des rôles occupés.

Privilégiez les graphismes légers

Philippe Hemmerlé juge qu’il est plus judicieux de miser sur un style léger qui met le contenu d’un CV en valeur. Catherine Dulon préconise de se servir de figures géométriques telles que des lignes horizontales, des puces ou même des encadrements ou un arrière-plan. Toutefois, il ne faut pas en faire trop et utiliser plus de deux éléments afin que le recruteur trouve le tout à la fois fluide et discret.

Évitez de mettre une tonne de couleurs sur votre CV

Catherine Dulon précise que le recours aux couleurs sur un CV n’est pas inadmissible, en revanche, il convient de doser son utilisation. Vous devez privilégier une couleur qui soit parfaitement identifiable lorsqu’elle est utilisée sur la police et conforme à la position ciblée.

Ne soyez pas tenté par l’utilisation de logos

La tentation de placer des symboles représentant l’entreprise peut être grande, c’est vrai. Toutefois, la démarche est quelque peu risquée. Du fait que la marque concernée doit autoriser l’utilisation de son logo, comme le souligne Catherine Dulon.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*