Comment devenir un expert-comptable en France ?

Vous envisagez de faire carrière dans la gestion et particulièrement dans l’univers comptable. Mais vous hésitez encore, car vous ne connaissez pas précisément le cursus approprié pour la réalisation de votre rêve et la poursuite de votre vocation. Retrouvez ci-dessous toutes les informations importantes qui vous permettront d’effectuer un parcours dans la comptabilité. On vous dit tout sur le parcours pour devenir expert comptable en France.

Expertise comptable : Tout ce qu’il faut savoir 

De prime abord, vous devez savoir que le métier d’expert-comptable est très exigeant et requiert un niveau de sérieux et de précision sans pareil. Il est très varié, car il touche relativement à tous les secteurs d’activités. De plus, l’exercice de ce parcours universitaire est ouvert aux baccalauréats toutes séries confondues. Même si la possession d’un baccalauréat sciences économiques et sociales (ES) serait un plus. Rendez-vous sur le site de cette école pour obtenir plus d’informations pour la poursuite de projet de carrière. 

Cursus académique d’un expert-comptable

L’expertise comptable comme la médecine, le métier d’avocat et bien d’autres professions sont des emplois qui demandent un dévouement certain. Par ailleurs, pour devenir expert-comptable vous devrez obtenir trois diplômes majeurs qui vous permettront de trouver un emploi stable plus tard. 

Il s’agit entre autres du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) qui s’obtient au bout de 3 ans d’études. Ce dernier repose sur des formations en mathématiques, économie et management. Il est suivi du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) qui vaut bac+5 et qui vous permettra d’affiner votre savoir-faire en audit, contrôle et droits des affaires. Et enfin, le DEC (Diplôme d’expertise Comptable) que vous obtiendrez après trois ans de stage dans un cabinet d’expertise comptable et la soutenance d’un mémoire de fin de formation. Durant votre stage, vous serez rémunéré en moyenne de 2500 €/mois soit 30 000 € par an.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*